Paiement sécurisé
Les informations normalement demandées
Lorsque vous effectuez un paiement sur Internet, le site marchand (ou celui de la banque du commerçant) peut légitimement vous demander :- -- -- Le n° de votre carte bancaire : 16 chiffres répartis en 4 blocs de 4 chiffres, présents en relief sur la face avant de votre carte,
- La date de validité : en relief sur la face avant de votre carte, après la mention « EXPIRE FIN »,
- Le cryptogramme : 3 derniers chiffres imprimés au dos de votre carte à droite de la zone de signature,
- Le nom et éventuellement le prénom : en relief sur la face avant de votre carte.
Le code secret à 4 chiffres (PIN) qui vous permet d’utiliser les distributeurs de billets, de carburants ou de payer physiquement dans un commerce est absolument inutile pour un paiement sur Internet. Ne le donnez jamais sur un site Internet. Il ne vous est demandé que sur les sites frauduleux.
Certains sites enregistrent vos informations Carte bancaire lors de votre premier paiement. Aux paiements suivants, votre n° de carte devra apparaitre partiellement masqué. Le cryptogramme ne doit jamais être enregistré. Eviter les paiements sur les sites qui le font.
Enfin, assurez-vous que les échanges sont bien sécurisés avec le site, sur lequel vous donnez vos identifiants confidentiels. L’adresse doit comporter un « s » derrière http et donc être de la forme https://site et vous devez voir un petit cadenas sur votre navigateur.
Dans la mesure du possible, conservez une copie du justificatif de paiement (indiquant le numéro de commande, les coordonnées du marchand et le montant de la transaction). Il pourrait vous être utile en cas de réclamation ou de litige.
Ce qu'il ne faut pas faire
Communiquer vos informations de carte bancaire ou code de sécurité complémentaire, si vous n’êtes pas l’initiateur d’un achat en ligne ou d’une opération sur votre banque en ligne.
Cela peut être une tentative de phishing ou autre fraude, pour vous voler ces informations, et les utiliser à votre insu.
Votre paiement est refusé
Après avoir bien vérifié les informations fournies (N° de Carte, Date de validité, Nom et cryptogramme) votre paiement est refusé.
Les causes possibles :
Votre carte est périmée.
Vous avez atteint le plafond hebdomadaire ou mensuel de paiement avec votre carte.
Vous n’avez pas saisi le bon code sécurité reçu par SMS
Votre carte a été mise en opposition par votre banque.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller.